Permettre de faire que vous vous sentiez unique mais aussi et surtout de me montrer disponible pour vous, est pour moi la plus grande marque de respect dont je puisse faire preuve ; d’où l’importance de  redonner du sens à l’espace et au temps…..

« Parler du temps, c’est donner du sens à la vie »

« Pour empêcher les gens de penser : il suffit de les priver de temps. Ils exécutent alors les modèles tous faits qui s’imposent à eux. On les empêche de s’autonomiser, de se responsabiliser, de se motiver, de s’écouter, de se ressentir »

« Le premier pilier sur lequel s’appuie la pensée ; c’est le temps ».[1]

Privés de temps, nous sommes privés de liberté et, privés de liberté nous ne sommes plus reconnus comme des individus capables d’assumer notre vie, d’avancer, de faire des choix, de prendre des initiatives, de questionner le sens.

La notion de temps et de l’espace permet aussi de partir du passé pour imaginer le futur tout en faisant un arrêt sur le présent.

Très occupée par toutes nos activités courantes, nous avons parfois besoin d’un lieu pour nous poser, pour prendre du temps pour nous.

Le but du coaching est de permettre de faire le bilan de  vos compétences de les reconnaître, de vous aider à verbaliser vos attentes, de nommer vos objectifs.

Cette étape du coaching réveille une large palette d’émotions mais que seules restent celles vous permettront d’avance une fois qu’elles seront purgées, des incompréhensions, des idées toutes faites, des jugements hâtifs et des autocritiques souvent dures.

Afin de parvenir à l’autonomie, il est nécessaire de penser par soi-même, de faire preuve d’empathie et d’être en accord avec soi.

Dans le cadre de mes accompagnements, vous aurez la totalité du pouvoir et c’est vous qui aurez fait des choix, pris des décisions. Je n’ai donc pas d’autre prétention que de vous offrir un lieu, un temps pour vous interroger, vous remettre en question.

Je souhaite être une partenaire qui vous considère  avec votre histoire, vos difficultés mais aussi et surtout avec vos ressources et vous propres réponses. Je n’ai rien à vous apprendre que vous ne sachiez déjà et mon seul souci sera de vous aider à vous découvrir et faire un usage constructif de toutes les richesses que vous possédez, de réaliser un beau voyage.

« Quand le sage montre la Lune, l’imbécile regarde le doigt. »[2]

Je vais me permettre ici une réflexion sauvage et personnelle qui consiste à dire que je pense que notre société a besoin « d’éveilleurs ». Certes la notion de maïeutique implique l’accouchement mais cette naissance ou cette renaissance à soi, n’est-elle pas une prise de conscience ? Une autre manière de considérer sa vie ?

Ne sommes-nous pas dans une société qui nous force à devenir des imbéciles qui regardent le doigt ? Nous consommons, courons, travaillons et vivons bien souvent sans prendre le temps de nous arrêter et de penser par nous-mêmes, de nous considérer avec nos faiblesses et surtout nos forces.

Vous redonner vos responsabilités, vous faire confiance et vous donner des clés pour que vous parveniez à vous découvrir, sont pour moi les principaux objectifs de mon accompagnement.

[1] J. Dekoninck  https://www.amethyste-perf.ch/author/jacques-dekoninck/ [2] Proverbe chinois

Share This