A propos…

C’est en 2009 que j’ai obtenu mon brevet de coach auprès d’Améthyste à Lucens, et je suis membre de l’Académie Romande de Coaching.

Mon Histoire

Ce qui a motivé mon choix de faire cette formation est que ma vie professionnelle est un long parcours lié à la relation d’aide. Comme assistante en pharmacie dans un premier temps, comme éducatrice de la petite enfance et comme éducatrice spécialisée dans le milieu psychiatrique dans un deuxième temps.

 Actuellement coordinatrice dans une structure d’accueil extra-familial, j’utilise quotidiennement mes compétences de coach. La notion d’aide implique une relation de confiance et mes valeurs principales sont l’honnêteté et le respect inconditionnel de l’autre. De grandes et nobles valeurs me direz-vous, et vous avez raison ! C’est dans la rencontre et dans l’échange que vous pourrez en juger.

Mon principe :

« Si tu veux connaître quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il te dit mais regarde ce qu’il fait… »
(Dalai Lama)

Je souhaite vous donner l’occasion d’apprendre à me connaître, à nous connaître en nous basant sur cette philosophie qui nous permettra de cheminer ensemble sur la route de votre changement. Si j’ai choisi d’accompagner les pré-seniors et seniors ainsi que les jeunes et les adultes décrits comme Hauts Potentiels, c’est tout simplement parce que je suis directement concernée. Deux difficultés de la vie bien différentes en apparences mais tellement semblables dans la manière de les questionner….

La formation de coach humaniste que j’ai suivie part du principe qu’il est primordial que je vous pose les bonnes questions afin de vous permettre d’ « accoucher » vos pensées, vos ressources, de sortir le nez du guidon du quotidien, de vous offrir un espace et du temps juste pour vous !

Vous trouverez ci-dessous la liste des outils que j’utilise pour vous accompagner, mais c’est surtout la personne que vous êtes qui sera le centre de toute mon attention.

Je souhaite que notre rencontre soit vraie, que nous nous éloignions le plus possible de la superficialité si courante de nos jours. C’est « l’humanitude » de nos échanges qui nous permettra d’enrichir cet espace-temps que nous partagerons.

Préparez-vous aussi à, parfois, être bousculés avec bienveillance.

 

Les outils…

L'analyse transactionnelle

Élaborée par le psychiatre Eric Berne (1910-1970) au cours des années 1950, l’analyse transactionnelle s’appuie sur une prémisse incontournable : chaque personne est « fondamentalement correcte », elle a de la valeur, de l’importance et de la dignité, et elle a la capacité de penser et de choisir.

Cela situe l’approche dans le courant de la psychologie humaniste.
L’analyse transactionnelle propose l’autonomie comme objectif de bonne santé psychologique.

Également utilisé pour comprendre comment l’enfant se construit, se développe, fait face aux menaces du monde qui l’entoure en prenant des décisions de survie, cette théorie permet d’analyser les différents niveaux de communication entre les humains

La maïeutique socratique

La maïeutique est au coeur de la philosophie socratique. En effet, elle se définit comme l’accouchement des esprits. Par le biais de questionnements, l’esprit du questionné parvient à trouver en lui-même les vérités. La maïeutique est donc l’art d’accoucher les esprits, de leur faire enfanter la vérité

Mon art de maïeutique a les mêmes attributions générales que celui des sages-femmes. La différence est qu’il délivre les hommes et non les femmes et que c’est les âmes qu’il surveille en leur travail d’enfantement, non point les corps
(Socrate dans le Théétète)

Mais aussi... L'humour !

 « Le rire est le propre de l’homme »
(François Rabelais)

Dans mes accompagnements, tout comme dans ma vie de tous les jours, j’ai très souvent recours à l’humour.

L’humour ici n’a pas pour but de se moquer, de juger, de tourner en dérision ou en ridicule mais bien d’utiliser le mécanisme de défense qu’il représente pour prendre de la distance.

Il est important alors de définir ce terme afin de ne pas s’en détourner et de respecter l’autre et son histoire. Rire est presque un acte thérapeutique, assez proche de la pratique du yoga.

Il semble que le fait de rire – que ce soit drôle ou non – pourrait contribuer à soigner toutes sortes de problèmes, de lutter contre la douleur par la diffusion d’endorphines, de diminuer le stress, d’améliorer notre respiration, de réduire la pression artérielle, de booster notre immunité…

Il est donc très important de rire régulièrement, tout autant que de faire du sport ou de manger sainement.
Les bénéfices sont immédiats : meilleure humeur, souplesse, sensation de se sentir re-connecté à la vie est au monde.

Souvent les personnes qui vivent isolées, pour des raisons de divorce, deuil ou tristesse, cherchent des moyens de se reconnecter à un groupe. Le rire étant un excellent moyen de respirer, se sentir radieux et de remettre son corps et sa vie en mouvement.

Le sens de l’humour a également une fonction très importante dans la transmission d’informations.
Elle est un moyen de faire passer des idées dures de manière plus acceptable ou de parler de sujets tabous.
Parler avec humour permet également de dédramatiser un événement, d’ajouter du tact dans une conversation difficile, d’éviter d’évoquer un sujet frontalement.
C’est finalement une manière d’intégrer plus de finesse dans nos conversations et nos rapports aux autres.

Mes coordonnées

Addresse

Rue du Port 10
2520 La Neuveville / Berne

Contact

079 388 89 18
info@espacetempscoaching.ch

Uniquement le lundi sur rendez-vous

Contact

Share This